Catégories
Billet Economies Société

Négoce en matière première : Quand les pilleurs se rencontrent à Lausanne

Chaque année, le Financial Times Commodities Global Summit rassemble la crème de la crème des entreprises de négoce, des milieux financiers et des banques au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Cette année, du 8 au 10 avril, il y en aura pour tous les goûts… Pour la finance: des géants de la finance tels que la Banque de Chine ou encore Citigroup, en bonne partie responsable de la crise financière de 2007.

Pour le secteur du pétrole, seront présents: Shell (qui avait connaissance deseffets des combustibles fossiles sur le réchauffement climatique depuis 1970 mais qui avait décidé de se taire​*​) Vitol (experte suisse du pot-de-vin​†​, épinglée récemment au Brésil et aux Etats-Unis), mais aussi BP, Chevron…

Si vous êtes old-school et préférez le charbon, vous y trouverez aussi votre bonheur avec des firmes tel que Xchoal, experte en « marketing et logistique du charbon » ou des sociétés minières tel que Brazil Iron Ltd ou Yieldpoint. Pour compenser votre bilan carbone, n’oubliez cependant pas de faire un détour par Terra Natural Capital qui saura vous vendre des crédits carbone à des prix battant tous les records.

En tout, des représentant.es de plus de 210 entreprises se retrouveront pour parler business, pour une soirée qu’on espère grandiose, au vu du ticket d’entrée à 5000 Euro.

Comment s’organise la résistance ?

Pour dénoncer l’exploitation de ces milieux du Sud-Global, un contre-sommet, celui-ci organisé par des associations locales, aura lieu du 6 au 7 Avril.

Les organisateur·iceses dénoncent la politique impérialiste des dirigéant·es de ces entreprises en soulignant la complicité des autorité publiques. Car en effet, la suisse est une plaque tournante de taille dans le négoce, les grands groupes trouvant refuge dans notre pays pilotant à distance les échanges de biens agricoles, miniers ou pétroliers exploitant systématiquement les ressources naturelles des pays du Sud global, en traitant de façon inhumaine les populations tout en se lavant complètement les mains des répercussions écologiques sur les terres autochtones.

Alors samedi 6 avril à 14h30, prenez vos pancartes pour une manifestation depuis la place de la Riponne, suvie d’une conférence à 18h sur les résistances décoloniale face à la multinationale suisse Glencore.

Dimanche 7, c’est sept autres conférences qui sont organisés par différents collectifs à Pôle Sud.

Crédit Photo: Gustave Deghilage (Manifestation contre le sommet des pilleurs et pollueurs 2016) License CC BY-NC-ND 2.0 Deed


  1. ​*​
    https://www.ftm.eu/articles/shell-climate-coal
  2. ​†​
    https://www.justice.gov/usao-edny/pr/vitol-inc-agrees-pay-over-135-million-resolve-charges-bribery-schemes-latin-america

Par Comité de rédaction du Canard Huppé

Le comité de rédaction du Canard Huppé gère et rédige régulièrement des articles dans le journal. Il édite une journal papier disponible sur le campus universitaire ainsi que le journal en ligne. Enfin il encadre le travail des étudiant·es qui souhaitent écrire dans notre journal afin de donner conseils et faciliter la tâche. Ce comité est complètement indépendant du comité de direction de l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *