Manifeste du journal

Manifeste du journal

Nous, écrivain.ex.s à nos heures de sommeil perdues, formons un groupe autogéré qui tenons le projet Le canard Huppé. Ce journal participatif numérique est un projet d’Unipoly, une association étudiante pour une écologie active sur le campus de l’EPFL et de l’UNIL. 

Étant des amateurices du journalisme, ce journal permet, à toute personne qui le souhaite (membre ou non d’unipoly) de s’expérimenter à la rédaction d’article. Nous soutenons que le journalisme est un maillon essentiel de toute forme d’activisme en propageant le plus largement et qualitativement possible un récit peu présent dans les médias traditionnels. 

Ligne rédactionnelle 

Thèmes

Nos sujets de rédaction portent principalement sur les thématiques environnementales au sens large (politique, économique, technique, sociétal, psychologique, spirituelle, etc.). Mais ne voulant pas nous imposer de barrières trop strictes, nous abordons aussi des sujets qui nous tiennent à coeur: ecosocialisme, convergences des luttes, et autres sujets qui ne sont pas fondamentalement opposés à l’écologie et à nos valeurs humanistes. 

Nos articles apportent autant que possible une réflexion et/ou à un apport de connaissances et de concepts fondamentaux pour susciter un intérêt chez notre lectorat. Les témoignages et reportages tentent ainsi d’apporter une analyse de la situation décrite.

Formats

Nous portons une attention particulière à ne pas participer à des discriminations/oppressions. Nous veillons à une grande diversité et une parité des rédacteurices et nous encourageons fortement l’écriture inclusive, la forme restant au choix de l’auteurice.

Nous recommandons l’ajout de sources, graphiques, photos qui permettent au lectorat de vérifier les dires de l’auteurice.

N’ayant pas de rédacteurice en chef, nos articles prennent la forme d’écriture et de réflexion de notre choix: éditoriaux, analyse, reportage, témoignage, interview, divers, …

Vers ou prose, dialogue, rhyme, fiction, humour, vulgarité…Soyons créatif.vexs et inventif.vexs: libérons la forme de notre expression pour libérer notre pensée ! (… et déconstruisons notre épistémè)

Indépendance 

Nous sommes indépendant.exs… 

….de toutes entreprises;

….de toutes organisations ;

….de tous événements;

… de tous partis, 

Mais nous assumons pleinement la politisation du journal, nécessaire à toute critique de notre société. 

Aucun article publicitaire n’est autorisé. 

Si il n’est – évidemment – pas interdit de traiter d’une entreprise en particulier nous ne souhaitons – en tant que rédaction – ne le faire qu’à travers un prisme critique ou analytique.

Fonctionnement du journal

Nous invitons toutes les personnes en particulier de l’Unil ou de l’EPFL, mais aussi d’autres universités,  membre ou non de Unipoly, à écrire un article sur le journal. Afin de s’ouvrir à des idées et sujets différents que ceux traités dans la bulle Unipolyesque, nous encourageons la rédaction d’article par des personnes hors de l’association.

Avant d’être publiés, les articles doivent être relus, commentés et validés par minimum 2 membres du Canard Huppé et un consensus doit être atteint.

Les membres du Canard Huppé, qui autogèrent le journal, sont, elleux, toustes membres d’Unipoly.