Catégories
Interview Politiques Société

« Il faut des sanctions ! » : Lausanne mobilisé pour le Congo

« Le Congo aux Congolais ! » : clame la foule à Place des Pionnières de Lausanne le vendredi 28 février en début d’après-midi. Augustin Mukamba, coordinateur de RDCongo Swiss Diaspora y prononce un discours avant de lancer la marche d’une soixantaine de personnes en direction de la place Saint-Laurent.

Augustin Mukamba dénonce les meurtres, le viol des femmes, l’exploitation des enfants dans les mines, liés aux ressources minérales convoitées du Congo:  “Nous savons que si l’Occident nous attaque via le régime de Kagame, c’est à cause de nos minerais.” Le régime de Kagame du Rwanda soutient notamment le M23, un groupe armé actif dans la région du Nord-Kivu, responsable d’un grand nombre de massacres sur civils. 

Avant d’insister sur la responsabilité dans notre mode de consommation:.  : “Ici les gens ont la joie d’avoir des téléphones et internet. On ne se pose pas la question du prix payé pour ces derniers : Les Congolais ici disent non aux sacrifices de sang congolais.”

“Un Congo déstabilisé, c’est l’Afrique et la planète déstabilisées. N’oublions pas que le Congo garde une partie de la planète à travers la forêt équatoriale. Quand le couloir vert est touché, c’est la planète entière qui est touchée.” 

Pancarte lors du rassemblement

Enfin, c’est surtout un appel pour la paix qu’il passe à Lausanne. Une revendication importante doit passer par la traçabilité claire des minerais comme par exemples le coltan et l’or — insiste le rassemblement.  Lors d’un entretien avec Le Canard Huppé, Augustin Mukamba explique que la Suisse est le lieu de négoce des matières premières: “Nous avons ce pouvoir en Suisse, il ne faut pas seulement prendre position comme le fait le Conseil National, mais il faut des sanctions claires contre le régime du Rwanda et garantir la traçabilité. ». Il ajoute vouloir sensibiliser sur le soutien occidental au M23 et l’intérêt pour la transition écologique que la région représente. Particulièrement dans la fabrication de batteries de véhicules électriques.

Dimanche 25 février dernier, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Genève pour la session du Conseil des droits humains de l’ONU. « Elle a exposé la situation en RDC et échangé avec la diaspora congolaise », explique Augustin Mukamba. Les discussions ont en partie porté sur la gestion de la guerre par le gouvernement congolais et la situation socio-économique du pays. Des questions qui devraient être traitées en interne, sans ingérence occidentale, selon lui : « L’attention doit être portée sur le fait que notre intégrité territoriale est menacée ».

Un autre manifestant dénonce le manque de visibilité des événements au Congo dans les médias suisses, puis pointe la complicité des multinationales et puissances nationales « Quand ce sont les Africains, ils s’en foutent parce que ce sont des Africains. On dit:  oh non, c’est juste un conflit ethnique, donc on ne s’en occupe pas. Alors qu’en même temps, ils exploitent les ressources qui représentent tous les intérêts. Laisser pourrir la situation et créer des rébellions permet de contourner le gouvernement, garant des ressources qui seront prises à bas prix ».

Cette marche fait partie des nombreux évènements qui voient le jour en Suisse romande pour sensibiliser à la cause congolaise. Plus de 6 millions de personnes ont été tuées en raison des conflits en RDC depuis 1998, bon nombre d’entre elles ayant succombé à la faim ou à la maladie. Les violences sexuelles et les tortures sont également endémiques1. Judith Suminwa Tuluka, a avancé le chiffre de plus de 7000 morts, dont de nombreux civils, depuis janvier dernier.2

Des mobilisations régionales auront lieu à Zürich, Neuchâtel, Genève dans les prochaines semaines. Une manifestation internationale se tiendra le 14 mars à Genève, rue du Mont-Blanc. «Les Congolais se sont soulevés à travers le monde entier. Il y a déjà eu deux mobilisations internationales à Paris et à Bruxelles », précise Augustin Mukamba. « Nous voulons sensibiliser les institutions internationales à la situation dans l’est de la RDC».

Page Instagram de la coordination RDCongo Swiss Diaspora :  @rdcongo_swiss_diaspora

  1. https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2024/10/why-is-the-democratic-republic-of-congo-wracked-by-conflict/ ↩︎
  2. https://fr.africanews.com/2025/02/25/rdc-au-moins-7-000-morts-dans-les-combats-avec-le-m23-depuis-janvier// ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *