Nous, écrivain.e.xs à nos heures de sommeil perdues, formons un groupe horizontal qui tient le projet Le canard Huppé. Ce journal participatif numérique est un projet d’Unipoly, l’association étudiante pour une écologie active sur le campus de l’EPFL et de l’UNIL.
Produit par des amateurices de journalisme, le journal permet, à toute personne qui le souhaite (membre ou non d’Unipoly) de s’essayer à la rédaction d’article, à la création de vidéos, à l’enregistrement de podcasts et tout autre medium. Nous soutenons que le journalisme est un maillon essentiel de toute forme d’activisme en propageant le plus largement et qualitativement possible un récit peu présent dans les médias traditionnels.
Ligne rédactionnelle
Thèmes
Nos sujets de publication portent principalement sur les thématiques environnementales au sens large (politique, économique, technique, sociétal, psychologique, spirituelle, etc.). Mais ne voulant pas nous imposer de barrières trop strictes, nous abordons aussi des sujets qui nous tiennent à coeur: ecosocialisme, convergences des luttes, féminisme….
Nos contenus apportent autant que possible une réflexion et/ou à un apport de connaissances et de concepts fondamentaux pour susciter un intérêt chez notre lectorat. Les témoignages et reportages tentent ainsi d’apporter une analyse de la situation décrite.
Formats
Nous portons une attention particulière à ne pas participer à des discriminations/oppressions. Nous veillons à préserver une grande diversité et une parité des rédacteurices, en outre, nous encourageons fortement l’écriture inclusive, la forme restant au choix de l’auteurice.
Nous recommandons l’ajout de sources, graphiques, photos qui permettent au lectorat de vérifier les dires de l’auteurice.
Nos publications prennent la forme que nos auteurices choisissent de leur donner.: articles, éditoriaux, reportages, témoignages, vidéos, podcasts, dessin, narration, divers… vers! ou prose, dialogue, rhyme, fiction, humour, vulgarité…Soyons créatif.vexs et inventif.vexs: libérons nos formes d’expressions pour libérer notre pensée !
Indépendance
Nous sommes indépendant.exs :
•de toute entreprise;
•de toute organisation;
•de tout évènement;
•de tout parti.
Cependant, nous assumons pleinement la nature politique de nos textes, qui apparaît comme inévitable au vu des sujets que nous abordons.
Aucun article publicitaire n’est autorisé.
Si il n’est – évidemment – pas interdit de traiter d’une entreprise en particulier nous ne souhaitons – en tant que rédaction – ne le faire qu’à travers un prisme critique ou analytique.
Fonctionnement du journal
Nous invitons toutes les personnes en particulier de l’UNIL et de l’EPFL, mais aussi d’autres universités, membre ou non d’Unipoly, à écrire un article ou proposer tout autre contenu sur le journal tant qu’il est en accord avec le manifeste. Afin de s’ouvrir à des idées et sujets différents que ceux traités dans la bulle Unipolyesque, nous encourageons la rédaction d’article par des personnes hors de l’association.
Nous n’avons pas de rédacteurice en chef. Avant d’être publiés, les articles doivent être relus, commentés et validés par minimum deux membres du Canard Huppé et un consensus doit être atteint.
Les membres du Canard Huppé, qui autogèrent le journal, sont elleux toustes membres d’Unipoly.